Lavez les coques dans plusieurs eaux (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable). Certaines coques sont déjà lavées ce qui évite le désagrément du sable qui croque sous la dent.
Prélevez le zeste de l’orange bien lavée (et bio), coupez-le finement et mettez-le une minute à cuire dans de l’eau bouillante. Egouttez-le.
Faites revenir dans une poêle une échalote épluchée et émincée dans une poêle avec un filet d’huile. Ajoutez les coeurs d’artichauts et laissez cuire 3/4 minutes. Versez le jus de l’orange et le zeste et laissez cuire encore quelques minutes le temps que les artichauts soient bien cuits.
Portez à ébullition 2 litre 1/2 d’eau. Salez-la et mettez-y les pâtes à cuire (temps de cuisson al dente indiqué sur le paquet- 6 minutes ici). Egouttez-les.
Pendant la cuisson des pâtes, mettez les coques dans une cocotte, couvrez et laissez cuire à feu vif deux ou trois minutes le temps qu’elles s’ouvrent. Eteignez le feu.
Prélevez une louche du « jus » des coques et versez-le avec les artichauts. Laissez cuire à découvert et à feu vif deux ou trois minutes.
Versez les pâtes dans la poêle avec les artichauts. Ajoutez les coques pour que les saveurs se mélangent. Répartissez dans les assiettes chaudes (passées quelques minutes au four à 85°).
Parsemez de persil.