Réaliser une crème pâtissière
Réaliser une crème pâtissière suivant les conseils de cette recette :
Dans une casserole, verser le lait, gratter la gousse de vanille et y mettre les graines et gousse, chauffer sans faire bouillir.
En parallèle, blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporer la poudre à crème et continuer à fouetter jusqu’à que le mélange soit homogène (inutile de fouetter longtemps).
Verser 1/3 du lait chaud sur le mélange blanchi et fouetter rapidement, puis reverser immédiatement le tout dans la casserole contenant le reste du lait chaud.
Porter le mélange à ébullition à feu moyen tout en remuant avec un fouet. Le but est de cuire la poudre à crème, c’est à dire au moins deux minutes après l’ébullition sans cesser de remuer énergiquement.
La crème pâtissière est cuite, quand, au bout de quelques minutes, elle redevient un peu liquide !
Verser la crème dans un cul de poule, attendre qu’elle refroidisse un peu, puis incorporer la moitié du beurre en petits dès en fouettant énergiquement jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus
Refroidir rapidement en versant dans votre plat à gratin issu du congélateur et en étalant sur toute la surface à l’aide de maryse.
Filmer au contact avec un film alimentaire et réserver au réfrigérateur une vingtaine de minutes. La crème devra être à peine tiède pour la mélanger à la réalisation ci-après.
Transformation de la crème pâtissière en crème mousseline
Placer la seconde partie du beurre dans la cuve du batteur puis le fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement transformé en une crème blanche onctueuse, et sans grumeau ( = crémer le beurre).
Réserver dans un cul de poule.
Récupérer la crème pâtissière à température ambiante et déposez-la dans la cuve du batteur, la fouetter afin qu’elle soit parfaitement lisse, sans grumeaux.
Introduire cuillère après cuillère le beurre crémé afin de créer une émulsion et aérer la crème pâtissière afin qu’elle devienne un crème mousseline « légère » en bouche. Vous pouvez laisser la crème